mardi 25 juin 2013


Les antibiotiques: Résumé

     Bien que l'on attribue officiellement la découverte du 1er  antibiotique, Penicillium glaucum chez le champignon, à Sir Alexander Fleming en 1928, il ne fut pas le premier à les étudier. En 1877 Pasteur avait déjà constaté qu’il existait une  injection de bactéries de charbon uniquement pour les animaux. On définit l'antibiotique étant une molécule qui existe en 10000 exemplaires. Il a pour but la destruction ou le blocage de la croissance bactérienne. Plus précisément, il bloque l'étape essentielle du développement bactérien en se fixant sur sa cible. Les antibiotiques ne sont pas toujours efficaces. De là, interviennent d'autres types d'agents infectieux tels que les antiviraux. De plus, trop d'antibiotiques tuent les antibiotiques et développent surtout des micro-organismes multi-résistants. Comment peut-on expliquer cette résistance bactérienne? Pourquoi doit-on utiliser les antibiotiques de manière plus intelligente?
    Pour cela, il faut comprendre la différence entre la bactérie et le virus. Les virus se développent indépendamment des chromosomes cellulaires mais dépendent des cellules hôtes. Tandis que les bactéries se multiplient par duplication et scissiparité. Lors de leur duplication, peuvent surgir des modifications de transcription et elles deviennent des bactéries multi-résistantes (BMR). Le problème est tel, que les antibiotiques agissent sans contrôler la bactérie. Alors que cette dernière peut être nuisible ou utile au corps humain. De ce fait, est mis en place un plan national afin de maîtriser et rationaliser la prescription des antibiotiques.
       Ainsi, plusieurs stratégies sont proposées. Dans un premier lieu, une amélioration de la prise en charge du patient via les prescriptions d'antibiotiques se fait grâce à des centres d'antibiothérapie. Ce qui induit des professionnels de santé sensibilisés, d'avantage informés et formés. Des programmes de formation en infectiologie sont mis à leur disposition. Surtout, la sensibilisation de la population sur les antibio-résistants se développe  pancarte, slogan "Les antibiotiques c'est pas automatique"...). Dans un second lieu, le mouvement des Agences de Santé préserve l'efficacité des antibiotiques déjà existant et surveillent à la baisse de consommation. Dans un troisième lieu, le ministère de l'enseignement supérieur et de recherche, étudie sur des alternatives de l'antibiothérapie.
      Mais avant tout, l'amélioration de l'efficacité de l’antibiothérapie nous ramène à une règle d'hygiène simple, le lavage des mains simple dans établissement publics ou privés. Ce qui définit l'un des rôles des manipulateurs en électroradiologie (MER), d'où son intervention sur le sujet. Le MER n'est pas seulement technicien, mais aussi un des protagonistes dans les précautions universelles du combat contre les bactéries.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire