mardi 25 juin 2013

Description du plan : Axe I, mesure 2

Axe I : Amélioration de la prise en charge du patient :


Il est décliné en trois mesures :
- Mesure I.1 : amélioration des règles de prise en charge par les antibiotiques
- Mesure I.2 : information et formation des professionnels de santé
- Mesure I.3 :  sensibilisation de la population aux enjeux d'une bonne prise en charge

 Vient la deuxième mesure de l'axe I :

Elle est axée sur l'information et formation les professionnels de santé et regroupe les actions 5 à 8.

Concernant la formation des professionnels de santé, les actions préconisent un complément dès la formation initiale pour une meilleure sensibilisation et donc une meilleur usage futur des antibiotiques .
Le développement des communications entre les professionnels de santé sous forme de colloques,de congrès ou de conférences entre les URPS (Union Régionale de Professionnels de Santé) permettrait une large diffusion des actions engagées en matière d'antibiorésistance, de microbiologie et d'anti-infectieux.

Un nouvel indicateur a vu le jour en 2013, ICATB (Indicateur de bon usage des antibiotiques). Il reflète le niveau d'engagement de santé d'un établissement de santé, dans la stratégie d'optimisation de l'efficacité des traitements antibiotiques. Il montre les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l'établissement pour promouvoir l'usage des antibiotiques, sous forme d'une note attribuée à l'établissement. Cependant il ne concerne pas tous les établissements de santé, seulement ceux dont les prescriptions à usage interne sont fréquentes. Il sera remplacé en 2014.

Le réseau internet ESAC (European Surveillance of Antimicrobial Consumption) fait partie depuis 2012 de l'ECDC (European Center for Disease Prevention and Control ). L'Afssaps y représente la France.
L'ESAC étudie et analyse des données sur la consommation d'antimicrobiens dans l'UE, dans la communauté et le secteur hospitalier. Ces données jouent un rôle dans le développement d'indicateurs de santé concernant l'usage des antibiotiques . Le retour des données aux professionnels de santé constitue une source d'information complémentaire et un outil supplémentaire dans l'aide à la prescription.

Au niveau régional , les ARS encouragent les professionnels de santé à compléter durant leurs années de pratiques, leurs connaissances en leur proposant des programmes de formations en infectiologie.

→ Exemples : Kit Ehpad mis en place depuis 2012 par l'ARS d’Île de France, est un guide de recommandations de prise en charge des infectons aiguës .

http://www.plan-antibiotiques.sante.gouv.fr

→ Des actions de sensibilisation et de formation sont prévues dans le Nord Pas de Calais qui est la région la plus consommatrice d'antibiotiques en France. Ces actions seront ou non suivies d'inspection de l'assurance maladie afin de contrôler les répercussions et/ou évolutions faisant suite à ces démarches.

De plus, la Cnamts (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) favorise l'évaluation des pratiques professionnelles afin de définir la demande de formation continue et d'évaluation des prescriptions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire