lundi 24 juin 2013

Introduction, Definition

L'introduction généralisée des antibiotiques après la seconde guerre mondiale a été l'un des progrès thérapeutiques les plus importants du XXe siècle.

Le premier d’entre eux (la pénicilline) a été découvert par Alexander Fleming, par hasard, chez le champignon Penicillium glaucum
Définition :
Un antibiotique (du grec anti : « contre » et bios : « la vie ») est une molécule (Il existe plus de 10 000 molécules antibiotiques) :
- naturelle ( fabriquée par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries)
- ou semi-synthétique
qui détruit (antibiotique bactéricide) ou bloque (antibiotique bactériostatique) la croissance des bactéries.
Un même antibiotique peut être bactériostatique à faible dose et bactéricide à dose plus élevée.

RÔLE DES ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques agissent de manière spécifique sur les bactéries, en bloquant une étape essentielle de leur développement : synthèse de leur paroi, de l'ADN, des protéines, production d'énergie, etc.
Ce blocage se produit lorsque l'antibiotique se fixe sur sa cible. Cette interaction entre l'antibiotique et sa cible est très sélective, spécifique des bactéries et ces composés ne sont en général pas actifs ni sur les champignons ni sur les virus.
Il existe aussi d'autres molécules actives sur ces autres types d'agents infectieux que l'on appelle des antifongiques ou des antiviraux et qui sont distincts des antibiotiques.

Les traitements antibiotiques ont fait progresser l'espérance de vie de plus de dix ans, soit plus qu'aucun autre traitement médical.
Cependant, l'usage généralisé, voire abusif de certains antibiotiques, y compris en traitement préventif, curatif ou en complément alimentaire dans l'alimentation animale, dans les piscicultures, en médecine vétérinaire et humaine, ou encore comme pesticides pour le traitement des végétaux (contre le feu bactérien par exemple) a introduit une pression de sélection qui a conduit au développement de populations de micro-organismes antibiorésistants et à une baisse générale de l'efficacité thérapeutique. En milieu hospitalier, ceci conduit à une augmentation du risque nosocomial, faute de traitement adapté contre certains germes particulièrement résistants.
Les antibiotiques ne doivent pas être administrés en cas d’infection virale.

Inutiles dans ce cas, ils risquent au contraire de favoriser l’apparition de résistances bactériennes à ces traitements. Enfin toujours dans le but d’éviter le développement de résistances bactériennes, la durée de traitement prescrite doit impérativement être respectée. Même lorsque la fièvre et les symptômes ont disparu avant son terme, celui-ci doit être poursuivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire