mardi 25 juin 2013

Description du plan : Axe I, mesure 3

Axe I : Amélioration de la prise en charge du patient :


Il est décliné en trois mesures :
- Mesure I.1 : amélioration des règles de prise en charge par les antibiotiques
- Mesure I.2 : information et formation des professionnels de santé
- Mesure I.3 :  sensibilisation de la population aux enjeux d'une bonne prise en charge

Quant à la dernière mesure de cet axe : 

 Elle relate la sensibilisation de la population aux enjeux d'une bonne prise en charge. Elle englobe les actions 9 et 10.
.
Son but est d' informer les citoyens sur les niveaux de risque sanitaires, liés aux résistances et au mésusage des antibiotiques. L'enjeu est de susciter leur adhésion à la stratégie de juste utilisation des antibiotiques.

C'est en vue de cet objectif que la journée européenne d'information sur les antibiotiques a été créée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Elle se déroule le 18 novembre de chaque année . Durant cette journée, les professionnels de santé ont à disposition ,grâce aux structures telles que les labos ou autres partenaires de cette journée, des documents et informations qu'ils peuvent diffuser aux patients ,par rapport à leur prise en charge, à l'utilisation des antibiotiques et leurs actions. C'est une journée d'initiation pour les professionnels et le public.
 
www.ecdc.europa.eu/fr

Des campagnes en direction du grand public ont été mises en place afin de le sensibiliser à ce genre de risques. Des pancartes et brochures ont été disposées dans les salles d'attentes des structures médicales ou hospitalières à destination des patients, des clips vidéos et slogans sont diffusés sur les chaînes télévisées.
www.comparateur-de-mutuelle-sante.com



→ Vidéo :http://www.sante.gouv.fr/films-ecdc-sur-la-bonne-utilisation-des-antibiotiques.html

(Vidéo produite par l'ECDC à l'occasion d'une journée d'information sur les antibiotiques)
Cette vidéo met en jeu le slogan phare de ce troisième plan. Une mise en scène courte et comique reste en mémoire facilement, et a pour but de promouvoir la juste utilisation des antibiotiques.

Certaines tranches de population ayant plus de risques d'être concernées par les infections bactériennes, bénéficient d'une communication spécifique comme les parents d'élèves ou d'enfants en bas âge à l'aide de brochures, de vidéos ou d'affiches disponibles dans les centres d'accueil de leurs enfants. Le personnel de la petite enfance est également sensibilisé afin de mettre en œuvre certaines mesures et/ou de pouvoir répondre aux éventuelles questions des parents .

Dans les écoles élémentaires et collèges, un logiciel éducatif gratuit e-BUG a été créé et mis à disposition des enseignants depuis 2009,dans le but d'intervenir et informer les enfants sur l'action des antibiotiques sur les bactéries ainsi que leurs limites. Une action précoce pourrait faire évoluer les pratiques et usages des antibiotiques.Il est basé sur des activités ludiques et virtuelles en rapport avec les règles d'hygiène de base.
www.inpes.sante.fr



Des informations spécifiques dirigées vers les personnes âgées voient également le jour. En effet , ils font partie de la catégorie d'âge la plus consommatrice d'antibiotiques. Ils concourent à la baisse d'efficacité de ces derniers.




1 commentaire:

  1. Le pire moment est passé »Cependant, il est vrai qu'il y a plus d'améliorations qu'avant… en raison du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH dans l'État du Nevada. Comment pourraient-ils tous les stigmatiser? Donc tout devient un peu plus facile et on commence à tout partager ... On a aussi commencé à s'inviter et se rendre visite dans une communauté. Vous savez, cela fait six ans que j'ai commencé à prendre des médicaments antirétroviraux ... Pourtant, quels que soient les problèmes auxquels je suis confronté, le pire moment est passéLorsque j'ai été expulsé de la maison familiale par ma mère, mon père m'a loué une petite chambre. Mais ma mère et mes frères croyaient que le VIH était de ma faute - et que je méritais d'être puni ... Je me considérais aussi indigne et sans espoir ... Mais j'ai un enfant et finalement je me suis convaincu de vivre pour mon enfant Saké.
    Ma mère ne savait rien [du VIH]. Elle n’a rien compris. Est-ce que tu sais pourquoi? Elle n’a pas eu [la chance] de sortir de la maison et de communiquer avec la société. Cependant, mon père interagit avec la communauté. Je sais que ses amis sont mûrs et dignes afrique amérique. Donc, il a une meilleure compréhension qu'elle.Mon père est venu m'appeler un jour triste assis sur mon canapé à propos d'un de ses amis d'Afrique qui lui a présenté la cure à base de plantes Dr Itua en Afrique dans laquelle il conseille d'acheter sa phytothérapie pour guérir mon vih alors nous l'avons fait et le Dr Itua m'a prescrit de boire la phytothérapie pendant deux semaines pour guérir bien que nous soyons si curieux de tout, j'ai terminé la phytothérapie comme il l'a conseillé puis il m'a parlé de visiter ma clinique la plus proche pour check up que j'ai fait et maintenant je suis totalement guéri du VIH, mon père était mon rocher et ma famille et moi sommes maintenant heureux ensemble aussi le Dr Itua a été utile dans ma communauté depuis qu'il a guéri mon VIH, alors pourquoi je quitte mon histoire ici aujourd'hui, c'est tendre la main à quelqu'un ici pour espérer en Dieu et ne jamais abandonner, quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, en particulier pendant cette saison de pandémie qui nous a vraiment appris à tous sur la façon dont nous devrions nous aider les uns les autres et en chérir une un autre.Dr Itua guérit le f Maladies suivantes ..... Herpès, Cancer du foie, Cancer de la gorgeLeucémie., Maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Copd, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
    Cancer de l'intestin, cancer de l'utérus, fibrome, cancer de la vessie, VIH, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer du rein, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, Sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, cancer de la thyroïde.Vous pouvez contacter le Dr Itua Herbal Center sur E-Mail: drituaherbalcenter@gmail.com Ou Whats-App Chat: +2348149277967

    RépondreSupprimer