mardi 25 juin 2013

Description du plan : Axe I, mesure 1

Axe I : Amélioration de la prise en charge du patient :


Il est décliné en trois mesures :
- Mesure I.1 : amélioration des règles de prise en charge par les antibiotiques
- Mesure I.2 : information et formation des professionnels de santé
- Mesure I.3 :  sensibilisation de la population aux enjeux d'une bonne prise en charge


Intéressons nous d'abord à la première mesure :

Aux vues des nombreuses actions menées et planifiées, distinguer celles organisées sur le plan national et celles sur le plan régional permet de mieux comprendre le plan.

Un des points phares de cette mesure est l'aide à la prescription, au diagnostic  des professionnels de santé habilités ainsi que la formalisation des protocoles de santé.

Pour cela , le site ConsoRes a été créé en 2012 par le CCLIN Est. C'est une base de données et outil de surveillance de la consommation d’antibiotiques et des résistances bactériennes dans chaque unité médicale.
→ ConsoRes.net 

http://www.consores.net



D'autres moyens simples de diagnostique sont disponibles pour les prescripteurs tels que les TOD.(Tests d'Orientation Diagnostique)
Le but est d'encourager leur utilisation pour les maladies infectieuses courantes telles que l'angine, qui est le 2e motif de prescription d'antibiotiques en France, et les cystites. Leur accessibilité a été simplifiée, en effet, le TOD Angine est désormais accessible à la vente sur internet .

www.testangine.com


Les idées reçues sur le traitement des bronchites aiguës sont également en train de changer, effectivement celui-ci tend à être symptomatique et non plus antibiotique.

On peut également noter les créations de poste de référent en antibiothérapie dans les établissements de santé depuis quelques années, ces derniers temps la tendance dicte un référent dans chaque établissement de santé ,ou un référent partagé entre plusieurs établissements pour l'aide à la prescription et le conseil des prescripteurs.

Au niveau régional , cet appui est relayé par les ARS (Agence Régionale de Santé) et a conduit à l'institution de deux centres de conseil en antibiothérapie : MEDQUAL dans les Pays de la Loire et ANTIBIOLOR en Lorraine. Ils facilitent le bon usage des antibiotiques et favorisent l'échange dans les régions.


- Medqual : site accessible aux professionnels de santé et au grand public. Il compte près de 3600 professionnels de santé adhérents

Il agit en ville et dans le milieu hospitalier :            
  • en ville : ses actions sont la surveillance des résistances bactériennes et des consommations d'antibiotiques avec l'aide l'Assurance Maladie. La diffusion d'informations auprès des médecins et des laboratoires sur l'écologie bactérienne interrégionale . Il propose également des formations 
  • à l'hôpital : il anime l'observatoire régional des antibiotiques, en suivant les consommations et les résistances bactériennes dans les établissements de santé.


www.medqual.fr


- Antibiolor :est un réseau de professionnels de santé complété par un service téléphonique (Antibiotel)

http://www.antibiolor.org


→ Les actions ne s'arrêtent pas à la création d'outils, il faut encourager le personnel médical à les utiliser

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire